ISOBUS ET AEF
» Pour la compatibilité inter-marques
CONCEPT DE FONCTIONNALITIÉS
» Pour que chacun puisse comprendre et comparer
LES FONCTIONNALITIÉS
» UT / AUX / TECU
» ISB / TIM / FS
» TC-BAS / TC-GEO / TC-SC
CERTIFICATION ISOBUS DE l'AEF
» Un label garant d'une fonctionnalité optimale
BASE DE DONNÉES ISOBUS DE l'AEF
» Une source d'informations fiable pour les concessionnaires et les agriculteurs
CONTACT
» Prenez contact
↓ Défiler vers le bas
ISOBUS est un bus de données destiné aux applications agricoles. Il repose sur la norme internationale ISO 11783 et définit le "langage" utilisé entre les équipements, tracteurs et terminaux de différents constructeurs. Toutefois, il arrive que toutes les machines ne soient pas compatibles, bien que les constructeurs de machines agricoles aient convenu de l'adoption d'une norme ISOBUS globale.
Pourquoi?
Dans la pratique, le "plug and play" est encore bien loin dans certains domaines. Pourquoi? La norme ISO n'était pas suffisamment claire en plusieurs points. Bien que les constructeurs mettent sur le marché des systèmes ISOBUS, ceux-ci ne fonctionnaient pas avec les équipements d'autres constructeurs respectant le même standard.
C'est pourquoi.
C'est la raison pour laquelle l'AEF a établi des lignes directrices supplémentaires pour des fonctionnalités individuelles. Les membres de l'AEF se conforment à ces lignes directrices lors du développement de nouveaux produits. Et ça fonctionne!
Qu'il s'agisse du tracteur, de l'équipement ou de la console - chaque produit offre de nombreuses fonctionnalités. Cela peut cependant être quelque peu déroutant lorsque les constructeurs utilisent différentes appellations ou descriptions spécifiques pour une même fonction. La compréhension technique peut aussi considérablement varier d'un constructeur à l'autre. Il est par conséquent difficile d'analyser et comparer en détail les différents produits lors de la décision d'achat. Et il est encore plus difficile de déterminer quelle combinaison tracteur-équipement-console supporte vraiment une fonction spécifique.
C'est pourquoi l'AEF a développé le concept de fonctionnalité. Celui-ci définit chaque fonctionnalité en tant que "module" indépendant de l'ISOBUS. Il convient de noter que c'est toujours le plus petit dénominateur commun qui détermine si les équipements fonctionnent correctement ensemble. En effet, seules les fonctionnalités supportées par tous les composants peuvent être utilisées par le conducteur.
Si vous souhaitez en savoir plus
sur les fonctionnalités AEF et le label AEF Certified:
Cette fonctionnalité permet d'utiliser un équipement ISOBUS avec n'importe quelle console, ou de commander différents équipements ISOBUS à l'aide d'une seule console. Ainsi, un terminal universel ISOBUS rend superflu toute une panoplie de consoles spécifiques aux différents équipements.
Celle-ci est utilisée pour raccorder des dispositifs supplémentaires, tels que joysticks ou boîtiers de commande, à l'ISOBUS afin de faciliter l'utilisation de l'équipement. Une fois ceux-ci raccordés, les fonctions de l'équipement peuvent être commandées via le dispositif AUX au lieu du terminal universel ISOBUS.
Le TECU est l'«ordinateur de travail» du tracteur fonctionnant sur l'ISOBUS. En tant que passerelle, il fournit les données du tracteur aux autres modules ISOBUS, tels que la vitesse de déplacement, le régime de la prise de force ou la position de l'attelage arrière. Ainsi, un équipement peut, par exemple, épandre de l'engrais ou des produits phytosanitaires en fonction du signal de vitesse de déplacement.
L'ISB permet de désactiver des fonctions d'un équipement qui ont été activées via une console ISOBUS. Ceci peut être utile lorsque le conducteur a quitté la page du terminal universel sur le console pour surveiller une autre fonction du tracteur. Le constructeur de l'équipement définit quelles fonctions de l'équipement peuvent être désactivées.
La gestion tracteur-équipement, soit Tractor Implement Management ou plus simplement TIM, est une solution ISOBUS multi-produits et multi-fabricants dans laquelle l'équipement contrôle certaines fonctions du tracteur et optimise le processus de travail. L'équipement envoie des informations au tracteur par le biais d'une communication normalisée et sécurisée, ce qui permet d'optimiser l'ensemble du système.
Le serveur de fichiers permet l'échange de données avec des instances externes (par exemple, une clé USB ou une connexion cloud) et des dispositifs ISOBUS. Le serveur de fichiers agit comme un lieu central pour stocker ou récupérer des données. Il standardise la méthode de transfert des données, mais le contenu des données peut, en fait, être propriétaire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur TIM :
Regarder la vidéoCette fonctionnalité documente les valeurs spécifiques du travail effectué par l'équipement ISOBUS. Ces données peuvent ensuite être exportées depuis le contrôleur de tâches et importées dans le système de gestion agricole grâce au format de données ISO-XML.
Le TC-GEO peut être utilisé en complément pour collecter des données géoréférencées et pour planifier des tâches géoréférencées, à l'aide de cartes d'application par exemple. Cette fonctionnalité inclut également l'utilisation de cartes de modulation lorsque la parcelle est divisée en zones de gestion nécessitant différentes doses d'épandage.
Le TC-SC contrôle automatiquement l'ouverture et la fermeture des sections d'un semoir, distributeur d'engrais ou pulvérisateur, ou tout autre équipement, en tenant compte de la position GPS et du niveau de recouvrement souhaité.
L'AEF a développé le test de conformité AEF ISOBUS afin de garantir aux concessionnaires et aux agriculteurs une fiabilité opérationnelle sans faille. Ce test, effectué au sein d'organismes indépendants, atteste que les fonctionnalités certifiées peuvent bien être utilisées dans la pratique.
Lorsqu'un produit a passé le test avec succès, le constructeur est autorisé d'y apposer le label AEF ISOBUS. Celui-ci atteste de la conformité des composants ISOBUS à la norme ISO 11783 et aux préconisations AEF.
Pour en savoir plusLes produits certifiés AEF ISOBUS ne sont pas uniquement dotés d'un label, ils sont également listés dans la base de données ISOBUS de l'AEF. Celle-ci peut être consultée afin de savoir rapidement, et en toute simplicité, quelle machine supporte quelle fonctionnalité et de vérifier la compatibilité entre équipements. Ceci est très utile lors de l'achat de machines. Cela permet d'économiser beaucoup d'argent et de temps passé à comparer d'autres sources d'information ou à rechercher de renseignements auprès des différents constructeurs. Les services après-vente des concessionnaires peuvent également avoir recours à la base de données ISOBUS de l'AEF en cas de problèmes sur le terrain.
La base de données ISOBUS de l'AEF permet aux concessionnaires et aux agriculteurs d'accéder à toutes les données ISOBUS en un seul endroit. Ils peuvent également utiliser l'appli mobile de l'AEF pour consulter les informations sur un smartphone ou une tablette.
Contact pour l'Europe et l'Asie
AEF Office
Birgit Wagner
Blessenstätte 36
33330 Gütersloh
Allemagne
» office@aef-online.org
Contact pour l'Amérique du Nord et du Sud
AEF Secretary
AEM (Association of Equipment Manufacturers)
6737 W. Washington Street, Suite 2400
Milwaukee, WI 53214-5647, USA
» america@aef-online.org